The Time Traveller's Wife [Audrey Niffenegger]

Résumé :

Découvrez l’histoire de Claire (ravissante artiste) et de Henry (aventureux bibliothécaire) qui se rencontrèrent quand Claire avait 6 ans et Henry 36, et qui se marièrent quand Claire avait 23 ans et Henry 31. Impossible ? En théorie, seulement, car Henry souffre d’un mal mystérieux qui le déplace dans le temps, le contraint à visiter des moments cruciaux de sa vie, passée ou future. Ses disparitions sont imprévisibles, ses expériences tantôt cocasses, tantôt dramatiques. L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel, qui se joue des contraintes du temps.


Mon avis :
Je l'ai lu en anglais, évidemment... (Il est sorti en français sous le titre : Le Temps n'est rien chez Michel Lafon)

D'abord parti du simple bouche-à-oreille, puis encensé par toutes les critiques littéraires (ce qui n'est pas forcément en soi, la condition sine qua none pour qu'un livre nous fasse passer un bon moment, mais en l'occurrence, il le mérite...) ce livre est un véritable petit chef d'oeuvre.


La trame relevant de la science-fiction occupe une grande place dans ce récit.
Mais en réalité, il s'agit d'un prétexte pour donner lieu à des scènes qui vont former une grande mosaïque : Henry visite sa dulcinée durant son enfance, Henry se voit lui-même et se prévient de l'avenir...
Confus? Au début, la chronologie désordonnée est déroutante, c'est sûr. Mais en persévérant (et y'a pas besoin de trop se forcer ;-)), on comprend rapidement les rouages de cette mécanique complexe, utilisée de manière ingénieuse pour nous raconter finalement une tendre idylle entre deux amoureux passionnés.

Moi j'ai A-DO-RÉ ce livre. L'histoire est d'une force !!!
Tellement que j'ai envie de le relire (en français cette fois par contre pour n'en perdre aucune miette) ce qui est a noter d'une pierre blanche tellement il est rare que ça m'arrive...

J'ai également vu le film tiré de ce livre (après l'avoir lu). C'est un film sympa (que je suis contente d'avoir vu) mais vraiment sans +. Je vous conseille vraiment de lire le livre plutôt ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire